Besoin d’intimité ? Les 5 avantages d’une haie de cèdres !

 In Non classifié(e)

Installer une haie de cèdres sur une propriété procure de nombreux avantages. Certains sont évidents et d’autres sont moins connus. En voici quelques-uns.

INTIMITÉ DE VOTRE COUR

Le manque d’intimité dans la cour arrière est une des principales raisons incitant les nouveaux propriétaires à installer une haie de cèdres. Les clôtures faites de matériaux inertes ne fournissent qu’une intimité partielle et… immuable : même en tirant dessus à chaque jour, elles ne grandiront pas !

Il va sans dire qu’une cour exposée aux regards indiscrets est beaucoup moins invitante qu’une cour plus abritée. De plus, si vous ou vos voisins avez un balcon quelque peu surélevé, l’intimité est alors quasi nulle. Même chose si vous êtes sur un coin de rue.

Dans ces situations, une haie de cèdres devient incontournable : elle vous cache des regards inconvenants et non désirés et vous permet de profiter au maximum de votre extérieur, tout en vous faisant gagner en intimité chaque année.

Après tout, la saison pour profiter de votre espace extérieur étant déjà courte, autant mettre tous les atouts de votre côté pour en tirer le maximum de bien-être.

DU VERT À L’ANNÉE

Dans une région comme le Québec ou l’hiver est long, froid et blanc, avoir du vert à l’année longue est un luxe ! Malgré les nombreux feuillus présents sur le territoire, leur feuillage ne perdure que durant six mois, au maximum.

Les conifères tels que les cèdres, les épinettes ou les sapins nous assurent de la verdure à l’année longue et surtout, tout au long de nos interminables hivers !

DÉLIMITATION NATURELLE DE VOTRE PROPRIÉTÉ

Les cours avant ne sont que rarement délimitées et il devient parfois difficile de contrôler les allers-venues des passants sur votre terrain, y compris les petits compagnons qui peuvent venir faire leurs besoins au milieu de votre pelouse ou sous la fenêtre de votre salon…

Planter une haie de cèdres maintenue basse dans votre cour avant vous permet alors de délimiter clairement votre terrain et de le rendre moins invitant pour les passants à 2 ou 4 pattes !

BRISE-VENT NATUREL

Certains terrains peuvent être surexposés au vent, ce qui peut être très contrariant en particulier durant l’hiver. Dans ce cas également, planter une haie de cèdres du côté du vent dominant (en général du côté nord-ouest) constitue un brise-vent naturel très intéressant, puisqu’il respecte la condition de porosité essentielle pour un brise-vent efficace et durable. Attention toutefois à bien choisir le type de cèdre; certains cultivars de cèdres sont déconseillés pour les emplacements très venteux.

RÉDUCTION DES ÎLOTS DE CHALEUR

Réduire le phénomène des îlots de chaleur dans les zones urbaines est l’un des grands enjeux des plans d’urbanisme actuels et à venir. Les îlots de chaleur sont causés par plusieurs facteurs, dont l’omniprésence de surfaces et matériaux sombres et imperméables au cœur des villes. Et il est facile de constater ce phénomène à petite échelle : si vous avez une grande surface pavée sur votre terrain, il y fait sans doute beaucoup plus chaud en été que dans un environnement plus végétal, dans un parc par exemple.

Des gestes simples peuvent aider à réduire la formation des îlots de chaleur : installer une clôture végétale en est un bon exemple !

VALEUR DE REVENTE

Lorsque vient le temps de mettre en vente votre propriété, une haie de cèdres bien établie constitue un atout majeur pour les acheteurs potentiels. Clairement, il est beaucoup plus facile de se projeter dans une maison ayant un terrain avec un bon niveau d’intimité plutôt qu’un terrain nu, ou l’on se sent constamment exposés et observables. Cela est encore plus essentiel lorsque le terrain comprend une piscine.

Il est ainsi judicieux de penser à installer une haie de cèdres rapidement après l’emménagement dans une nouvelle demeure : le propriétaire peut profiter pleinement de sa cour dès la première année en plus d’avoir des cèdres déjà bien établis lors d’une possible revente.

 

Alors, hésitez-vous encore à installer une haie de cèdres ?!

Recent Posts
0