La taille de votre haie de cèdre
Votre haie de cèdres blancs ou noirs ne demandera qu’une taille annuelle tout en vous procurant un écran à l’année alors que d’autres variétés n’en nécessitent pas du tout.
Dans le cas d’une haie qui a été négligée, qui est de grande dimension ou qui demande des soins spécifiques, il est recommandé de confier ce travail à un arboriculteur puisqu’il est spécialiste de la taille. Par contre, si votre haie a été bien entretenue, il est facile de procéder à la taille par vous-même.
La coupe d’entretien se pratique durant la saison estivale, en évitant toutefois les périodes de canicule et de sécheresse. De plus, évitez de tailler au-delà du mois d’août. Les coupes tardives peuvent laisser des plaies qui pourraient être endommagées par les vents hivernaux et stimuler la sortie de nouvelles pousses qui n’auraient pas le temps de se fortifier avant l’hiver.
Utilisez une cisaille ou un taille-haie après avoir installé des piquets et de la corde. Cette technique vous permettra de vous assurer de faire une ligne bien droite. Ne taillez pas plus des deux tiers des nouvelles pousses, lesquelles se distinguent par leur couleur vert tendre.
Une taille faite dans les règles de l’art devrait avoir une forme conique, c’est-à-dire que la base est plus large que le sommet de façon à ce que celle-ci reçoive suffisamment de lumière et ce, jusqu’en bas. Il faut également savoir que le sommet devrait présenter une forme arrondie. Les belles haies bien droites et bien carrées que l’on voit dans les jardins français sont parfaites pour… les jardins français! Ici, votre haie risquerait d’être endommagée sous le poids de la neige et du verglas.
La taille de formation se pratique quant à elle tôt au printemps, quand les cèdres sont toujours
en dormance. Si vous devez raccourcir ou égaliser votre haie de façon majeure, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il en est de même pour les variétés qui se prêtent moins bien à la taille, comme le cultivar ‘Smaragd’ (Emerald). Vous les avez probablement choisis pour leur taille et leur forme alors pourquoi vous compliquer la vie en les taillant!
Est-il possible de rabattre de quelques pieds une haie de cèdres?
Puisque le feuillage des cèdres se régénère difficilement sur le vieux bois, il est fortement déconseillé de le tailler au-delà de la nouvelle pousse, que ce soit pour réduire sa dimension en hauteur ou en largeur. Une taille sévère pourrait avoir pour effet d’affaiblir les plants, en plus de les laisser dégarnis.
Quand on sait qu’un cèdre blanc peut atteindre 12-18 mètres de hauteur et 3 mètres de largeur, mieux vaut s’assurer de les tailler chaque année que de risquer de devoir les couper parce que la grosseur de votre haie est devenue démesurée.
Naturellement, si votre haie a atteint la hauteur désirée, évitez de la fertiliser !