NOS CÈDRES

Notre passion, votre satisfaction

EASTERN WHITE

BRANDON

HOLMSTRUP

BLACK

EMERALD GREEN

YELLOW RIBBON

LE CÈDRE BLANC

L'incontournable cèdre à haie

Le thuya occidental (thuja occidentalis) est une espèce indigène communément appelée cèdrecèdre blanc ou cèdre commun. Il est sans aucun doute le conifère le plus utilisé pour la confection de haies hautes et denses. Le feuillage d’un beau vert clair du cèdre blanc prendra une teinte bronzée l’hiver venu et sa croissance est rapide. Dans des conditions optimales, elle peut atteindre de 30 à 60 cm par année une fois enraciné. Les racines sont étalées, très fasciculées et peu profondes. À maturité, il peut atteindre 12 à 18 mètres de hauteur. Une taille annuelle est donc nécessaire et devra être effectuée durant la saison estivale. Le thuya occidental est rustique jusqu’en zone 2.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètres de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Conique ou Colonnaire
  • Large

LE CÈDRE NOIR

Le cèdre à haie hybride

Le thuya occidental ‘Nigra’ (Thuja occidentalis Nigra) est une variété hybride issue du cèdre blanc (Thuja occidentalis). Ce cultivar est populaire pour son aspect qui demeure vert foncé même en période de dormance. Son port est similaire au cèdre blanc et il est lui aussi utilisé principalement pour la confection de haies. Si son calibre est de moins grande envergure que celui du cèdre blanc, il n’en demeure pas moins que le cèdre ’Nigra’ peut atteindre 6 mètres de hauteur par 3 mètres de largeur à maturité. Une taille annuelle est donc également de rigueur. Il est à noter que le cèdre noir est plus susceptible de produire des semences que le cèdre blanc.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètres de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Conique
  • Large

LE CÈDRE BRANDON

Unique par la densité de son feuillage, il crée un écran sans entretien

Le thuya occidental ‘Brandon’ (Thuja occidentalis Brandon) possède un port étroit et colonnaire. La croissance moyenne de ses tiges lui permet de développer un feuillage dense. À maturité, le cèdre ‘Brandon’ peut atteindre 6 mètres de hauteur. Il est utilisé pour la confection de haies hautes ou peut être planté en isolé. Rustique jusqu’en zone 3, il tolère peu l’ombre comme tous les cèdres. Ses racines fasciculées rendent la transplantation facile. Tout comme ‘Fastigiata Compacta’, il est un candidat idéal pour la plantation dans une cour de petite dimension. Bien qu’elle se pratique aisément, la taille n’est pas nécessaire afin de conserver les propriétés de ce cultivar.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètre de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Étroit
  • Colonnaire

LE CÈDRE SMARAGD (EMERALD)

Le cèdre pyramidal au vert émeraude

Le thuya occidental ‘Smaragd‘ (Thuja occidentalis Smaragd) est très populaire pour son feuillage vert brillant. Il porte parfois le nom ‘Emerald’. Il est souvent planté en isolé, mais il peut aussi être planté en haie.  Le cèdre ‘Smaragd’ est planté en zone 5 pour conserver son aspect ornemental ou en zone 4 bien qu’une protection contre la dessiccation hivernale puisse s’avérer nécessaire. Il a tendance à se dégarnir plus facilement que les autres variétés de cèdres lorsqu’il est placé à l’ombre et se régénère très difficilement après avoir subi des dommages causés par le vent, le manque de lumière ou une taille sévère. La taille est d’ailleurs très rarement pratiquée.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètre de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Pyramidal
  • Étroit et régulier

LE CÈDRE HOLMSTRUP

Le cèdre pyramidal rustique

Le thuya occidental ‘Holmstrup’ (Thuja occidentalis Holmstrup) possède un port compact et conique.  C’est une variété à croissance lente qui reste petite avec une croissance maximale d’environ 3 mètres de hauteur par 1 mètre de largeur.  Le cèdre ‘Holmstrup’ gagnerait à être connu puisqu’il est rustique jusqu’en zone 2b: il s’agit donc d’une variété de cèdre pyramidal à privilégier pour les régions au nord de Montréal. Il est généralement utilisé en isolé ou en massif mais peut également servir d’écran lorsqu’il est planté en haie.  La taille est n’est pas nécessaire pour ce cultivar.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètre de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Pyramidal
  • Compact

LE CÈDRE YELLOW RIBBON

Le Thuya occidental ‘Yellow Ribbon’

Le Thuya occidental ‘Yellow Ribbon’ possède un port conique assez prononcé. Il est très ‘tendance‘ et est utilisé principalement comme plante vedette dans les aménagements paysagers modernes. Célèbre pour son ruban vert lime aux extrémités des feuilles, il est particulièrement adapté au style de maisons nouvellement construites, dans les tons foncés tels les bruns ou noirs. Plantés en haies, les « Yellow Ribbon » sont à couper le souffle ! Il est résistant et rustique jusqu’en zone 3. Aucune taille n’est nécessaire. La croissance est moyenne.

0
Mètres de hauteur maximale
0
Mètre de largeur maximale
TYPE DE PORT
  • Pyramidal

ESTEZ À L'AFFÛT

Grâce à notre blogue !

Nous avons cœur l’expérience de nos clients. C’est pourquoi nous croyons qu’il est d’une importance primordiale que vous soyez en mesure de trouver rapidement de l’information utile et pertinente concernant vos cèdres. Notre blogue offre une multitude d’articles concernant la plantation de vos cèdres, l’entretien des cèdres, la protection hivernale de ceux-ci, etc. Dans le cas où votre question ne serait pas répondue, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’un de nos spécialistes à notre Cédrière.

0