Meilleures périodes pour planter vos cèdres

 In Non classifié(e)

Vous souhaitez implanter une haie de cèdres et vous vous demandez quel serait le meilleur moment ?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de planter durant toute la saison, soit à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre; autrement dit, tant que le sol se travaille. Cela dit, certaines périodes sont tout de même plus favorables à la plantation que d’autres.

LE PRINTEMPS

Le printemps est certainement la période la plus propice à de nouvelles plantations : c’est la saison de croissance par excellence dans la nature au grand complet. Il est recommandé de procéder aux plantations lorsque le temps est encore frais et le sol humide, et avant que les grosses chaleurs ne s’installent.

L’AUTOMNE

La plantation à l’automne a l’avantage de favoriser l’enracinement. Les plants installés à l’automne s’enracinent particulièrement bien et sont prêts à pousser rapidement au printemps suivant. De plus, tout comme pour une plantation au printemps, le temps frais et le sol plutôt humide aident à la bonne reprise des arbres.

L’ÉTÉ

L’été est aussi intéressant pour planter de nouveaux cèdres, bien qu’il soit tout de même préférable d’éviter les journées de grosses chaleurs. Si toutefois, vous plantez lorsque la chaleur est forte, plantez de préférence tôt le matin, ou tard en fin de journée.

 

En tout temps, attention aux points suivants :

  • Sortir le cèdre de son contenant juste avant de le planter pour éviter d’exposer ses racines au soleil;
  • Prévoir un accès à l’eau pour arroser abondamment la tranchée avant et après la plantation, ainsi que les mottes de terre avant de les sortir des pots;
  • Bien tasser la terre autour des racines pour éviter la formation de poches d’air dans le sol et donc, l’assèchement possible des racines.

 

D’autres questions sur la plantation de vos cèdres ?

Contactez-nous !

Recent Posts
neige-verglas-cèdres