Feuillage d’automne
La chaleur accablante que nous avons connue ces dernières semaines nous a fait oublier que l’automne est à nos portes. Si vos tuques et mitaines sont toujours bien rangées, les végétaux, eux, ont déjà commencé à se préparer pour l’hiver.
Depuis quelques semaines, la pousse de l’année se change en bois et, d’ici peu, les aiguilles qui font face à l’intérieur des arbres (près des troncs) deviendront jaunâtres, puis passeront au rouge avant de tomber. Soyez sans crainte, il s’agit de la mue automnale.
En effet, bien que les conifères conservent leur feuillage toute l’année, ils en relâchent tout de même une partie en préparation pour l’hiver. Ce phénomène leur permet de palier au dessèchement du feuillage qui pourrait survenir lors des journées hivernales où les températures sont au-dessus du point de congélation.
Les plants stressés par une transplantation, une sécheresse, un mauvais drainage ou une compaction du sol peuvent perdre une plus grande partie de leur feuillage qu’ils ne le feraient en un an dans des conditions normales.
Si la saison n’est pas très pluvieuse, il est bon de procéder à quelques bons arrosages à la fin du mois d’octobre afin de permettre au feuillage d’emmagasiner une réserve en eau.
Passez un bel automne!