Neige ou verglas sur vos cèdres ?
La neige ou le verglas sont tombés en abondance et vous vous demandez si vos cèdres auraient besoin d’un petit coup de pouce pour se débarrasser de leur poids ? Lisez ce qui suit !
LES JOIES DE L’HIVER
Lors d’importantes précipitations de neige lourde, il est important de veiller à ce que les cèdres ne souffrent pas de ce poids additionnel excessif. Afin d’évacuer le trop-plein, il est conseillé de brasser légèrement la cime de vos cèdres avec un long bâton, un balai ou une pelle à neige. Il n’est pas nécessaire d’enlever la neige au complet, mais seulement de ‘soulager’ vos arbres.
Pour ce qui est du verglas, c’est le contraire ! Il est complètement déconseillé de brasser les cèdres lorsque les branches sont verglacées : un brassage de branches verglacées pourrait tout simplement faire casser les branches et occasionner des ‘trous’ dans votre haie.
MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Afin d’éviter que la neige ou le verglas endommagent votre haie de cèdres, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Pour les haies récemment plantées ou les jeunes cèdres d’ornement, faites passer une corde le long de la haie en alternant de côté à chaque arbre, à environ 1 pied plus bas que les dernières feuilles. Lorsque vous arriverez au bout de la haie, revenez avec la même corde, et passez la corde dans l’autre sens, toujours en alternant à chaque arbre. Il faut veiller à ne pas trop serrer la corde ; le but est simplement de soutenir les branches supérieures pour qu’elles ne s’ouvrent pas.
Pour les haies plus massives, la meilleure solution est de tailler votre haie en forme ovoïdale (en forme d’œuf), pour permettre à la neige de s’évacuer naturellement par la gravité. Pour rappel, la taille de haie se fait en général durant l’été, de la fin juin au début septembre.
Il est également possible d’installer une protection plus élaborée, en forme de tipi autour de la haie. Elle nécessite plus de travail mais est réutilisable d’année en année et assure une très bonne protection pour votre haie.