Planter des cèdres en pots ou bacs

 In Non classifié(e)

 

Vous vivez en appartement ou en condo ?

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de profiter de la beauté des cèdres et ce, à l’année longue ?

Que ce soit pour donner plus d’intimité à votre patio ou tout simplement pour agrémenter votre pas de porte, les solutions pour planter des cèdres hors terre sont nombreuses et faciles à réaliser !

Quel que soit le matériau retenu, il est nécessaire d’opter pour les dimensions les mieux adaptées au végétal que l’on souhaite planter. Pour un cèdre, on privilégiera un contenant d’une largeur de 15 à 24 pouces et d’une hauteur de 15 à 18 pouces. Les cèdres pourront ainsi conserver un beau système racinaire et passer plusieurs années à embellir votre balcon ou terrasse.

La tendance des bacs larges et surélevés dans les jardins étroits se poursuit et les cèdres s’acclimatent très bien à ce type de contenant. Peu importe la longueur, choisissez de préférence des bacs d’une largeur de 15 pouces au minimum.

 

Quelques points importants à retenir :

  • VOUS ÊTES MAÎTRE DE L’ARROSAGE !

À part la pluie, vos cèdres en contenants n’auront que vous pour subvenir à leurs besoins en eau. Il faut donc les arroser abondamment et de façon régulière. Notez que les contenants noirs chauffent plus vite au soleil, le terreau s’assèche donc plus rapidement.

  • MAIS N’OUBLIEZ PAS LE DRAINAGE…

Si l’apport d’eau doit être régulier et en quantité suffisante, un bon drainage est également essentiel pour la réussite de la plantation. Si les contenants que vous avez sélectionnés ne comportent aucun trou de drainage, il faudra absolument en percer vous-même, sinon l’eau stagnera au fond du pot et les racines n’auront d’autre choix que d’asphyxier…

  • ET UN TERREAU LÉGER !

Choisissez un terreau léger de type ‘top soil’ mais évitez surtout les sols argileux ; l’apport en eau est plus ardu à gérer à cause du mauvais drainage de l’argile. Aussi, la croissance est généralement plus lente dans les sols lourds.

 

ET L’HIVER ?

Il est tout à fait possible de laisser vos cèdres tels quels dans leurs contenants durant l’hiver mais il est souvent avantageux de les protéger minimalement afin de les aider à passer la saison froide, par exemple à l’aide d’un couvert de feuilles mortes disposé tout autour des pots/bacs. Aussi, si vos pots de cèdres sont situés dans un endroit particulièrement venteux, une protection hivernale adaptée sera de mise.

 

Besoin de plus de conseils au sujet de la plantation de vos cèdres en contenants ?

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes, ils se feront un plaisir de vous conseiller !

Recent Posts